La Camomille (recettes et soins)


Notre blog a changé d’adresse, cliquez ici pour  le visiter.
Vous y trouverez de nouveaux articles et nouvelles rubriques

 

Pour visionner l’article : « La Camomille (propriétés et histoire) » cliquez sur cette adresse http://wp.me/p24Nfi-9E

Le savoir des plantes… Quelques remèdes au parfum floral raffiné pour les petits maux courants que notre grand-mère savait si bien soigner.

Maux de tête du au soleil :

Buvez une infusion de camomille… Infusez pendant 10 minutes une cuillère à café de capitules floraux dans 15cl d’eau bouillante, filtrez et buvez. Ensuite, allongez vous dans le calme et le noir en fermant les yeux.

Contre l’insomnie :

Le stress peut entrainer des troubles du sommeil passagers. Si vous souffrez d’insomnies, massez-vous la plante des pieds avec ce mélange : 5cl d’huile d’amande douce, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 de camomille et 5 de ylang-ylang. Posez également quelques gouttes de cette recette sur votre oreiller pour vous relaxer et vous préparer au sommeil.

Bain Oculaire :

Il arrive qye kes yeux présentent des rougeurs, dues par exemple au chlore des piscines ou à l’eau salée de la mer. La camomille peut apaiser ces irritations. Préparez une infusion de camomille et, une fois tiède, utilisez-la en bain ou appliquez-la sur vos yeux à l’aide de compresses.

Contre les courbatures :

Faites infuser 50g de camomille romaine dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Prenez un bon bain chaud pour apaiser les membres endoloris dans lequel vous verserez cette décoction.

Cicatriser les petites plaies :

Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat, 10 gouttes d’huile essentielle de camomille et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium. Puis appliquer ce baume sur les plaies et recouvrez les d’une compresse de gaz.

Extinction de voix :

Faites chauffer au bain-marie 50g de fleurs de camomille avec 50cl d’huile d’olive vierge, durant 2 heures. Laissez reposer et refroidir. Imbibez des compresses avec cette préparation et posez-les sur votre gorge, plusieurs fois par jour.

Soigner la conjonctivite :

Posez sur vos paupières deux compresses mouillées d’eau florale de camomille et d’eau florale de bleuet.

Préparer sa peau :

Avant de vous maquiller, votre peau doit être bien propre et préparée. Appliquez cette décoction au préalable : dans 50cl d’eau, versez une bonne poignée de feuilles de persil et une de fleurs de camomille. Faites bouillir pendant 15 minutes. Ne vous brûlez pas : laissez tiédir avant de vous nettoyer le visage avec.

Masque purifiant :

Amalgamez ces ingrédients dans un bol : 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de fleurs de camomille sèches, 1 cuillère à café de menthe finement coupée. Mélangez bien le tout. Appliquez ce masque sur votre visage. Une fois sec, rincez à l’eau tiède : votre peau est belle à croquer.

Âpres-shampooing :

Nos grands-mères savaient prendre soin de leur blanche chevelure. Pour éviter qu’elle ne jaunisse, elles se massaient les cheveux avec un après-shampooing maison : une infusion de camomille. Quelques fleurs de camomille dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez, la potion est prête!

Contre les points noirs :

Optez pour ce masque purifiant facile à réaliser. Délayez 2 cuillères à café d’argile verte dans un peu d’eau florale de camomille allemande. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse mais pas trop liquide. Appliquez le masque sur une peau propre pendant 20 minutes puis rincez.

Protégez vos plantes :

Vos plantes sont agressées par une multitudes de « bestioles » affamées?! A vous de les protéger. Faites une infusion de camomille : mettez une cuillère à café de feuilles de camomille dans une tasse et versez-y de l’eau bouillante. Patientez quelques minutes. Vaporisez vos plantes avec ce liquide magique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s